05/11/2018

Naufrage démocratique prévôtois

La préfecture du Jura Bernois invalide le vote prévôtois entaché d'irrégularités.

Opposée depuis toujours à la tenue de votes communaliste, l’UDC Jura bernois prend acte avec une consternation mêlée de soulagement de la décision de la Préfecture du Jura bernois qui invalide le scrutin du 18.06.2017 à Moutier. Cette décision confirme les soupçons selon lesquels certains militants et membres des autorités séparatistes ont tout mis en œuvre – y compris l’inavouable – pour gagner ce qui était le dernier combat séparatiste.


La décision n’est pas encore entrée en force, si bien qu’il convient d’être patient puisque l’affaire pourrait être portée jusqu’au Tribunal fédéral. Quoi qu’il advienne, l’UDC Jura bernois constate que la majorité séparatiste du Conseil municipal de Moutier est totalement discréditée puisqu’à elles seules les interventions partisanes du maire et de l’exécutif ont suffi à invalider le vote. Il ne faut cependant pas oublier les autres irrégularités graves relatives au registre électoral et au vote par correspondance notamment.


Il apparaît aujourd’hui au grand jour à quel point les instances qui ont permis que ce vote soit mis sur pied ont fait preuve de naïveté et de légèreté coupable face aux revendications séparatistes de la majorité des autorités de Moutier. Tel est tout particulièrement de cas de l’Assemblée interjurassienne, dont l’ancien président Dick Marty se gargarisait encore récemment du processus démocratique soi-disant exemplaire ayant mené au choix jurassien des prévôtois. Nous savons aujourd’hui que ce vote est probablement la plus grande mystification politique que la Suisse moderne ait connue. Le Conseil-exécutif et sa Délégation aux affaires jurassiennes dirigée à l’époque cruciale par le socialiste Philippe Perrenoud, mais aussi le Grand Conseil, ont cru avoir affaire à des partenaires dignes de confiance en ouvrant la voie audit vote. Ce fut une erreur qui mène aujourd’hui à un naufrage démocratique sans précédent.


L’UDC Jura bernois appelle au calme et enjoint toutes les personnes à respecter l’état de droit, les biens et les personnes. La principale préoccupation du parti est actuellement l’avenir de l’Hôpital de Moutier, qui risque de souffrir de l’instabilité politique. La population du Jura bernois est appelée à soutenir l’Hôpital sans réserve en s’y rendant lorsqu’un besoin médical se présente, et d’ainsi d’honorer le travail fantastique du personnel soignant et des médecins. Les emplois et les services impeccables du site de Moutier pourront ainsi traverser cette période cruciale sans encombre.

UDC Jura bernois 5 novembre 2018