02/05/2019

Succès UDC pour les communes

L'UDC contre la déclaration de planification de la diminution de l'indice de rendement fiscal du Grand Conseil.

Contre l’avis unanime de l’UDC, le Grand Conseil avait adopté par 76 voix contre 71 une déclaration de planification visant à diminuer l’indice de rendement fiscal harmonisé en automne 2018. Après la présentation du projet de mise en œuvre en début d’année, les quatre député(e)s UDC Jura bernois aidés de Tom Gerber (PEV) ont déposé une motion urgente pour annuler cette mesure.
 
En effet, plus de 25 communes du Jura bernois auraient perdu des sommes substantielles au titre de la péréquation financière dès 2020. Les partisans de cette mesure scandaleuse prétendaient que de cette manière, les fusions de commune seraient favorisées. Les deux élu(e)s du PSA avaient voté pour cette mesure inique, prouvant la vraie nature d’un parti qui fait semblant de défendre les intérêts du Jura bernois depuis des décennies et mène en réalité une politique de la terre brûlée pour affaiblir la région.
 
Aujourd’hui le Conseil-exécutif a annoncé son soutien à la motion lancée par l’UDC Jura bernois. Il propose de l’adopter, en même temps qu’une motion alémanique similaire. Ainsi, il est fort probable que les communes n’auront pas à craindre de perdre des ressources importantes au titre de la péréquation financière.
 
Ce succès politique de l’UDC Jura bernois réjouit toute la région et le parti continuera de défendre les intérêts de nos vallées sans compromis et avec constance.