30/10/2019

Réaction élections fédérales

L'UDC Jura Bernois prend acte du désir de la population de vouloir surfer sur la vague verte.

Déception du 20 octobre

Les élections fédérales de ce dimanche laisseront un goût amer. Bien que le parti reste assez stable à haut niveau - env. 3 points de moins tant dans le Jura bernois que dans l’ensemble du canton - il n’aura pas été possible de conserver un siège pour le Jura bernois au Conseil national. Un regret accentué par le fait que si l’électorat actif du Jura bernois a soutenu clairement Manfred Bühler, presque deux tiers des personnes de la région ne sont tout bonnement pas allées voter, ce qui explique aussi en partie l’échec du 20 octobre.

Manfred Bühler avait pourtant fait un excellent travail politique. Largement reconnu comme politicien expérimenté, proche et à l’écoute de la population, il laissera un vide dans le monde de la politique régionale et nationale. Déjà connue en 2011, cette absence sous la Coupole fédérale n’est pas dramatique immédiatement pour le Jura bernois, mais malsaine sur la durée, sur le plan symbolique et de la visibilité du Jura bernois.

La politique étant faite de hauts et de bas, l’UDC Jura bernois repartira au combat des prochaines échéances avec confiance et retrouvera le succès. Pour l’heure, nous remercions toutes les personnes s’étant portées candidates et veillerons à ce que la population ne soit pas la première victime de la poussée verte en étant assommée de taxes et d’interdictions. Les valeurs de l’UDC resteront les guides de notre action, à savoir la responsabilité individuelle, l’indépendance face à l’Union européenne, l’intégrité du Jura bernois et des taxes et impôts bas.

UDC Jura bernois