11/11/2020
Deux fois NON le 29 novembre

Le comité directeur de l’UDC Jura bernois recommande un double non pour les votations fédérales du 29.11.2020.

L’initiative dite pour des « multinationales » responsables est une imposture déjà dans le titre colporté sur la publicité des initiants. Ce ne sont de loin pas que les multinationales qui sont visées. Certaines d’entre elles ont une mauvaise image, et les initiants amplifient de manière éhontée des incidents isolés pour promouvoir leur texte.

En réalité, toutes les entreprises sont susceptibles d’être touchées, même les petites et moyennes entreprises de nos régions. Il suffit pour cela d’avoir une succursale ou un fournisseur important dans un autre pays. La menace d’une avalanche de procès venus de l’étranger et sponsorisés par des ONG dont le seul but est de détruire le système capitaliste est donc bien réelle pour un grand nombre d’entreprises.

Cette initiative est donc très dangereuse et affaiblirait l’économie suisse en lui posant des brides que n’auront pas les pays étrangers. L’initiative est aussi dangereuse car elle casse le principe fondamental de la souveraineté des Etats. Des procès seraient conduits en Suisse pour des faits qui se sont passés à l’étranger. Une telle ingérence est un affront aux pays étrangers. De plus, il n’appartient pas à la Suisse de pallier aux éventuels déficits du système juridique des pays du monde entier en donnant le droit de déposer des plaintes en Suisse.

L’initiative contre le financement du matériel de guerre est tout aussi dangereuse pour la Suisse et ne résoudra en rien les violences dans le monde. Même si la Suisse arrêtait totalement de produire du matériel de guerre, aucun conflit dans le monde ne serait affecté car les belligérants trouveraient des fournisseurs ailleurs. Le seul effet concret de la réduction de la production en Suisse sera de nous rendre totalement dépendant de l’étranger pour nos équipements de sécurité de l’armée, et de détruire des dizaines de milliers d’emplois dans notre industrie. Le savoir-faire issu des commandes militaires est également très important pour l’industrie civile. En affaiblissant les entreprises qui produisent plus de 5% de matériel de guerre, c’est toute l’industrie Suisse que l’on attaque. Dire oui à cette initiative, c’est se tirer une magistrale balle dans le pied ! Pour toutes ces raisons, l’UDC Jura bernois recommande un double non le 29 novembre.

UDC Jura bernois

10 novembre 2020