26/05/2021
Les campagnes doivent voter en masse !

Le comité directeur de l’UDC Jura bernois a arrêté les mots d’ordre suivants pour les votations fédérales du 13 juin 2021.

Oui à la loi sur le terrorisme et à la loi Covid. Les nouveaux moyens d’action contre les fanatiques sont nécessaires et le comportement des milieux qui se soucient plus des droits de l’homme des criminels potentiels que des victimes des actes de violence doit être dénoncé. La loi covid quant à elle présente certes quelques faiblesses, mais elle est une base importante pour indemniser les entreprises victimes des restrictions parfois excessives décidées par le Conseil fédéral.

C’est par contre un double non qui doit être opposé aux deux initiatives anti-agriculture qui prétendent protéger les eaux et interdire les produits phytosanitaires. Ce paquet est très dangereux pour la sécurité alimentaire en Suisse, qui baisserait drastiquement. Moins de produits locaux signifierait plus d’importations, sur lesquelles nous n’aurons pas de contrôle. De plus, la mise en application de ces initiatives pousserait de très nombreuses familles paysannes dans la ruine par rapport aux importants investissements qu’elles ont consentis ces dernières années pour répondre aux exigences toujours plus massives en matière d’environnement et de bien-être animal.

Finalement, c’est un grand non à la loi ratée sur le CO2. Il est certes indispensable de réduire autant que possible la dépendance de notre société aux énergies fossiles, qui s’épuiseront un jour, mais les moyens de cette loi sont aussi inutiles qu’injustes. Inutiles car les augmentations de taxes sont insuffisantes pour induire un vrai changement de comportement. Injustes car énormément d’entreprises, associations, collectivités publiques et personnes privées sont forcées d’utiliser un chauffage à mazout ou une voiture à moteur thermique. Ces personnes sont souvent installées en région de campagne et paieront donc un maximum de nouvelles charges sans être libres de choisir une alternative. C’est notamment le cas des ménages modestes et des entreprises ayant peu de bénéfice et qui ne disposent pas des moyens d’investir dans un nouveau système de chauffage et/ou de l’isolation. Ils seront lourdement pénalisés ! Au final, les campagnes modestes paieront des taxes qui seront redistribuées par tête de pipe aux personnes aisées souvent situées en zone urbaine et qui ont pu sortir du mazout ou se passer de voiture. Une telle injustice doit être corrigée en votant non pour préparer un meilleur projet.

UDC Jura bernois

25 mai 2021

www.udcjb.ch