22/09/2021
Trois fois NON le 26 septembre

Dans la droite ligne des mots d’ordre du parti UDC du canton de Berne, le comité directeur de l’UDC Jura bernois appelle la population à voter trois fois non le 26 septembre.

Non à la modification du code civil qui entend ouvrir le droit à l’enfant aux couples de même sexe. Il ne s’agit pas d’un mariage pour tous, comme le prétend le titre trompeur de la votation. En réalité, ce texte veut s’affranchir de la réalité biologique et placer le désir d’enfants au-dessus de toute autre considération. En particulier, les besoins des enfants ne sont pas pris en considération de manière suffisante et le fait que la notion même de père soit purement et simplement remplacée par « autre parent » dans un article interroge les fondements de nos valeurs. En votant non à cette loi qui va trop loin, il ne s’agit aucunement de rejeter une catégorie de couples – l’amour entre deux personnes doit être respecté – mais de poser une limite claire en matière de bien des enfants, qui sont des tierces personnes à qui personne ne demande leur avis avec ce projet.

Non à l’initiative 99% des jeunesses socialistes. Cette initiative, sous des airs sympathiques de « Robin des bois », cache en fait un projet d’un autre âge. Truffée de notions mal définies (comme celle de « capital » qui semble incomprise par les jeunes socialistes) ; l’initiative ouvre la porte à une taxation généralisée de toutes sortes de processus économiques qui alourdiront les charges des entreprises, même petites, et aussi des exploitations agricoles notamment en cas de transmission à la retraite. Aujourd’hui déjà, les quelques pour-cent les plus aisés des personnes paient plus de la moitié des impôts fédéraux, cantonaux et communaux directs, il n’y a pas de raison d’alourdir cette charge.

Non à l’article constitutionnel sur le climat dans le canton de Berne. Le respect de la limite de deux degrés de réchauffement dû aux gaz à effet de serre émis par l’humanité prévu par l’accord de Paris suppose de ne pas dépasser 3000 milliards de tonnes d’émissions dans l’atmosphère d’ici 2100. Plus de 2200 milliards de tonnes ont déjà été émises, il reste donc un « budget carbone » d’un tiers de ce qui a été émis depuis 150 ans pour les 80 ans à venir, alors que l’humanité est en moyenne trois fois plus nombreuse. En première approximation, réaliser ce projet d’ici 2050 revient à diviser le niveau de vie général de chaque terrien par 9 en 30 ans. En effet, l’énergie est indispensable à toute activité économique ou à tout ce qui fait la vie moderne (transports, hôpitaux, écoles, chauffage, construction, services…) et 80% de l’énergie est fossile, donc émet du CO2. Fixer un tel objectif dans la Constitution est irréaliste et inacceptable socialement. Jamais les dites « nouvelles » énergies renouvelables ne pourront remplacer assez vite et massivement les énergies fossiles. Il faut donc faire un grand reset de la politique énergétique sur une base pragmatique et réaliste et quitter le populisme climatique ambiant.

UDC Jura bernois