03/02/2022
Mots d'ordre 13 février 2022

Les recommandations UDC JB

Le comité directeur de l’UDC Jura bernois a fixé ses mots d’ordre pour les quatre votations fédérales et la votation cantonale du 13 février.

Non à l’initiative visant à interdire, de fait, totalement la publicité pour le tabac. Le contre-projet préparé par le Parlement permet d’atteindre les mêmes objectifs de protection tout en conservant une parcelle de liberté économique.

Oui à l’abolition du droit de timbre d’émission. Les pertes de 250 millions par année sont minimes au regard du budget fédéral et ne conduiront pas à des programmes d’économies. Cet impôt est obsolète et doit être payé avant même qu’une entreprise ait pu investir pour se développer, ce qui est injuste.

Non au paquet d’aide aux médias. La base constitutionnelle pour une aide fédérale directe aux médias imprimés et sur Internet fait défaut. De plus, des fonds issus directement du budget fédéral menacent l’indépendance des rédactions. Un refus permettra de refaire un autre paquet mieux ciblé, notamment avec les aides indirectes qui ne sont pas contestées, comme l’aide à la distribution postale.

Non à l’initiative qui vise à interdire totalement l’expérimentation animale et humaine. Ce texte lancé par des milieux extrémistes n’est soutenu par aucun parti et menacerait directement la recherche médicale, et priverait même la population suisse de médicaments efficaces importés qui ont dû être développés avec de l’expérimentation.

Non à l’augmentation de l’impôt cantonal sur les véhicules routiers. Ce projet est antisocial et pénalise les régions de campagne et de montagne. Très peu de personnes ont le choix de changer facilement de véhicule pour ne pas être touché par l’augmentation. Les familles, paysans et petites entreprises qui ont un revenu modeste ont impérativement besoin de véhicules plus lourds et ne peuvent pas se payer des véhicules neufs provoquant moins d’émissions ou sont captifs de leasing. Ces personnes seront donc contraintes de payer des centaines, parfois des milliers de francs supplémentaires par année pour leur(s) véhicule(s). En revanche, des citadins au revenu confortable et qui peuvent se passer de véhicule grâce aux transports publics payés en bonne partie par les automobilistes bénéficieront d’un rabais d’impôt sur le revenu conséquent. Il s’agit d’une injustice choquante qui mérite un refus catégorique dans les urnes.

UDC Jura bernois

3 février 2022