07/03/2022
L'UDC JB en campagne cantonale

Outre les thèmes importants de la sécurité et de l’indépendance, les candidat(e)s de la liste 6 (et 18 au CJB) s’engagent résolument en faveur des travailleurs de la classe moyenne notamment dans les trois domaines suivants.

Baisser la pression fiscale. Comment éviter les hausses d’impôts et de taxes ? En dépensant moins, tout simplement ! Il est temps de briser la dynamique d’une administration qui ne cesse d’enfler. Toutes les directions cantonales devraient suivre l’exemple de la DSSI de Pierre Alain Schnegg qui cherche à légitimer chaque franc dépensé et a lancé des réformes courageuses et nécessaires notamment dans le domaine très coûteux de l’aide sociale.

Soutenir les PME : celles-ci représentent 99% des entreprises suisses et doivent en conséquence être choyées. Pour permettre le développement de ses entreprises et en attirer de nouvelles sur son sol, notre canton doit être fiscalement attractif. Par ailleurs, il doit proposer des services administratifs modernes, numérisés, et « orientés clients », bref, une administration sans tracasseries. L’aménagement du territoire devrait plus tenir compte des besoins de l’économie en simplifiant les procédures et en étant plus flexible pour la mise en zones de terrains à bâtir ou l’utilisation de bâtiments existants hors zone.

Assurer un approvisionnement énergétique sûr et décarboné : la stratégie 2050 du Conseil fédéral se dirige vers un échec. Les pénuries d’électricité ne sont plus un scénario de mauvais film catastrophe de série B, mais constituent une éventualité sérieuse. Face au dogmatisme et aux contradictions de la gauche et du centre, notre parti défend une politique énergétique pragmatique et cohérente privilégiant la production indigène. Augmenter la capacité des centrales hydrauliques existantes, et réinvestir rapidement et massivement dans la construction de centrales nucléaires de dernière génération devraient être les deux priorités de l’Etat en la matière.

UDC Jura bernois

3 mars 2022