07/09/2022
Mots d'ordre du 25 septembre 2022

Le comité directeur de l’UDC Jura bernois a fixé ses mots d’ordre pour les quatre votations fédérales et la votation cantonale du 25 septembre.

NON à l’initiative sur l’élevage. La Suisse dispose déjà de normes d’encadrement très strictes en matière de bien-être animal, certainement d’ailleurs les plus contraignantes au monde. Accepter cette initiative provoquerait toute une série d’effets néfastes : fin de la liberté de choix du consommateur, augmentation des prix des denrées alimentaires. Pire, à l’heure où on veut promouvoir les circuits courts et la production indigène, on en reviendrait à augmenter de facto les importations, sans pour autant avoir une quelconque influence sur le bien-être des animaux à l’étranger. En plus d’être absurde, cette initiative est dangereuse et inutile. Voter NON, c’est aussi témoigner du soutien et de la reconnaissance au précieux travail effectué par nos familles d’agriculteurs, ici en Suisse.

OUI aux deux objets relatifs à la révision de l’AVS. Augmenter l’âge de la retraite, en plus de supprimer une inégalité hommes / femmes - ce dont la gauche devrait se réjouir - constitue la seule manière d’assainir les finances de l’AVS sans toucher directement au pouvoir d’achat. Sinon, quelles solutions seraient envisagées ? Augmenter les cotisations ? Cela reviendrait à péjorer le pouvoir d’achat des personnes actives. Réduire les rentes ? On pénalise alors directement les retraités. Par ailleurs, l’augmentation de la TVA prévue (de 7.7 à 8.1 % pour le taux normal et de 0.1 % de plus pour les deux autres taux) semble mesurée et supportable pour atteindre le même objectif d’assainissement des finances de l’AVS. Notre parti restera toutefois très attentif à ce qu’on n’abuse pas de ce mécanisme dans le futur. Ce projet de réforme équilibré mérite donc tout notre soutien.

Oui à la modification de la loi sur l’impôt anticipé. Actuellement, la Suisse a le taux d’impôt anticipé le plus élevé d’Europe. Les entreprises empruntent donc chez nos voisins, où les démarches sont moins bureaucratiques. Cette réforme rendra notre pays plus compétitif pour les investisseurs et fera revenir des recettes fiscales en Suisse. Tout le monde sera donc gagnant !

NON au droit de vote à 16 ans dans le canton de Berne. Ce projet démagogique et faussement sympathique n’apportera rien de concret pour intéresser les jeunes à la politique ou lutter contre l’abstentionnisme. De plus, dissocier la majorité civile et pénale de la majorité politique est absurde. Ceci complique inutilement la compréhension de ce qu’est la majorité. De par ses sections « jeunes UDC », notre parti contribue depuis de nombreuses années à l’implication des jeunes dans la politique. Le droit de vote à 16 ans ? Une fausse bonne idée à sanctionner par un NON dans les urnes.

UDC Jura bernois, 7 septembre 2022