20/02/2023
Mots d'ordre du 12 mars 2023

Quatre fois OUI le 12 mars !

Qui a dit que l’UDC était un parti de Neinsager ? Dans le cadre des votations cantonales du 12 mars prochain, l’UDC du Jura bernois dit OUI à tout !
2 X OUI aux modifications de la Constitution cantonale. Le premier objet vise à faire figurer le principe d’autonomie de la Justice dans la constitution, parmi d’autres ajouts pertinents concernant l’organisation du pouvoir judiciaire bernois. Notre parti est attaché au principe fondateur de séparation des pouvoirs, comme nous sommes attachés à l’application du droit par les juges, par exemple lorsqu’il s’agit de renvoyer des criminels étrangers. Aussi nous soutenons ces modifications.
Le deuxième objet touchant à la Constitution cantonale concerne les règles d’incompatibilité interdisant actuellement au personnel de l’administration de siéger au Grand Conseil. En cas d’acceptation, le Grand Conseil pourra inscrire des exceptions dans la loi. C’est un bon début ! Actuellement, seuls les enseignants sont autorisés à siéger au Grand Conseil, alors qu’un policier comme notre collègue de parti Lucas Francescutto a dû renoncer à siéger car il aurait été contraint de démissionner de son poste, c’est inacceptable ! Ce traitement de faveur réservée aux enseignants doit cesser, raison pour laquelle nous soutenons ces modifications de la constitution.
2 X OUI aux crédits d’aménagements routiers à Berthoud et Aarwangen. Ces deux objets importants visent à désengorger différents centres de village où le trafic de transit est devenu difficilement supportable (17'000 véhicules par jour à Aarwangen et 19'000 sur l’axe Berthoud, Oberburg et Hasle). Des routes de contournements seront réalisées à l’instar de nombreuses mesures en faveur de la mobilité douce et des transports publics, faisant de ces crédits deux projets nécessaires et équilibrés.
Seul bémol, on peut regretter la perte de terres agricoles de qualité - notamment dans le projet d’Aarwangen – qui ne seront pas compensées intégralement ailleurs. Le Jura bernois peut néanmoins exprimer sa solidarité avec ses compatriotes de l’Emmental et de la Haute Argovie en soutenant ces deux crédits, notre région ayant bénéficié récemment de la construction de l’A16 et du contournement est de l’A5 à Bienne. Et qui sait, peut-être qu’un jour un contournement de Sonceboz ou d’une autre commune jurassienne bernoise sera à l’étude et nécessitera le soutien solidaire de l’ensemble du canton.

UDC Jura bernois, 19 février 2023