02/06/2023
Mots d'ordre 18 juin UDC JB

OBJETS CANTONAUX


OUI à la modification de la Constitution pour ajuster le frein à l’endettement. Ces ajustements permettront plus de flexibilité tout en restant l’un des cantons les plus stricts en matière de désendettement. Une marge de manoeuvre supplémentaire sera nécessaire ces prochaines années pour procéder à d’importants investissements notamment dans les bâtiments du canton, et en particulier dans le Jura bernois dans le cadre du projet Avenir Berne Romande.


NON au congé parental cantonal. Cette initiative demande un congé parental de 24 semaines. Les coûts engendrés sont évalués à 200 millions de CHF par an, principalement à charge du canton, ce n’est tout simplement pas supportable. De plus, la situation actuelle (14 semaines de congé pour la maman et 2 semaines pour le papa) est tout à fait satisfaisante. D’autres mesures, comme par exemple la favorisation des taux d’occupation partiels dans les entreprises afin que les parents puissent eux-mêmes s’occuper de leurs enfants sans faire appel aux structures étatiques seraient plus à même de soutenir nos familles. Ce congé parental est un projet typiquement socialiste consistant à aller puiser dans la poche du voisin pour financer sa folie des grandeurs. Une fausse bonne idée à sanctionner d’un NON.
 

OBJETS FEDERAUX


OUI à l’imposition minimale de l’OCDE pour les multinationales. Ce projet demande que toutes les multinationales établies dans les pays de l’OCDE paient un impôt minimal de 15%. En Suisse, l’ensemble des cantons profiteront via la péréquation financière de recettes fiscales supplémentaires estimées entre 1 à 2.5 milliards de CHF. Cette hausse d’impôt coordonnée au niveau mondial ne touchera que les grandes entreprises et est jugée supportable. Aussi nous invitons la population à soutenir cette réforme.

NON à la prolongation inutile des mesures COVID. Les mesures extraordinaires liées à l’épidémie de Covid-19 appartiennent au passé et rien ne justifie aujourd’hui de prolonger cet état d’urgence. En effet, toute restriction de liberté doit rester une exception motivée par une situation grave et imprévisible. Refuser cette prolongation permet ainsi de confirmer le retour à la normalité.

NON à la loi dangereuse sur le gaspillage de l’électricité. Ce projet de loi extrémiste met en danger la sécurité énergétique de la Suisse. Explosion des prix de l’électricité, aggravation de la pénurie actuelle, voilà ce qui nous attend en cas d’acceptation. Les combustibles fossiles seront interdits de facto, sans véritable plan B ni phase de transition. Dans de nombreux domaines comme l’agriculture, la construction ou dans l’industrie, l’obligation de réduire de 90 % ses émissions de CO2 sera absolument intenable, mettra en péril des emplois et renforcera encore notre dépendance envers l’étranger. Au final, ce seront donc les classes moyennes et les régions périphériques comme le Jura bernois qui paieront – encore une fois - le prix fort. Pire, l’application de cette loi sera sans effets sur le climat ou l’environnement ! Autant de raisons pour déposer un NON dans l’urne le 18 juin prochain.

UDC Jura bernois
Juin 2023