10/09/2024
Mots d'ordre pour les votations du 22 septembre 2024

OBJETS FEDERAUX
NON à l’initiative biodiversité
La Confédération investit chaque année 600 millions de CHF dans la conservation de la diversité des espèces. A cela s’ajoutent des sommes importantes dépensées par les cantons. La biodiversité est protégée notamment à l’aide des agriculteurs qui en sont les premiers promoteurs de par toutes les mesures mises en oeuvre sur leurs exploitations. Nos villages et nos paysages typiques sont eux aussi déjà strictement protégés par tout un arsenal juridique en lien avec la LAT qui a gelé l’extension des zones à bâtir.
La Suisse en fait donc déjà assez et cette nouvelle initiative va trop loin. Elle reviendrait à mettre sous cloche environ 30% du territoire et affaiblirait ainsi notre approvisionnement alimentaire, déjà cantonné à 50 % de nos besoins, et notre production énergétique, avec pour résultat de produire plus d’aliments, respectivement plus d’énergie à l’étranger dans des conditions environnementales plus mauvaises. Cette initiative est donc contre-productive et dangereuse. Elle mérite d’être sanctionnée d’un NON.
OUI à la réforme de la prévoyance professionnelle
Ce projet prévoit des mesures qui permettront de financer les rentes de manière plus sûre et de corriger un système devenu obsolète. Le taux de conversion sera légèrement abaissé pour garantir les rentes sur le long terme. Les personnes à bas revenu ou travaillant à temps partiel seront mieux protégées grâce à l’adaptation du seuil d’entrée et l’addition des petits salaires. Enfin, les travailleurs âgés bénéficieront de meilleures conditions-cadres les rendant plus attractifs sur le marché du travail. Plusieurs bonnes raisons de voter OUI à cette réforme pertinente.

OBJETS CANTONAUX
OUI à la modification de la constitution cantonale
Les arrondissements administratifs ont remplacé les districts dans le canton de Berne. Il s’agit donc de mettre à jour la Constitution en fonction de ce nouveau découpage territorial. Une formalité à valider par un OUI.
NON au concordat sur le transfert de Moutier
En plus de constituer une aberration territoriale par la création d’une enclave et de générer des coûts disproportionnés pour l’Etat de Berne avec un partage des biens inéquitable, le transfert de Moutier est problématique car nous doutons sérieusement qu’il mettra réellement fin aux velléités annexionnistes de la classe politique jurassienne. En témoigne la multiplication d’agissements et de propos outranciers en provenance de Delémont. Peu incline à la naïveté et aux faux semblants, l’UDC JB recommande de voter NON au concordat.

UDC Jura bernois
Septembre 2024