
![]() |
![]() |
04/11/2024 |
4 fois OUI le 24 novembre ! |
BAIL : 2x OUI pour une protection renforcée des locataires et des droits des propriétaires Aujourd’hui, certains locataires sous-louent leur logement à des prix excessifs sans le consentement du propriétaire. Ils créent ainsi une distorsion du marché en augmentant artificiellement les loyers. Avec cette réforme, l’accord écrit du propriétaire sera obligatoire avant toute sous-location, évitant ainsi les abus tout en permettant une sous-location transparente. Par ailleurs, la réforme sur le besoin propre permettra aux propriétaires de récupérer plus facilement leur logement en cas de besoin, par exemple lors d’une retraite ou d’une situation familiale particulière. Actuellement, ces démarches sont souvent longues et compliquées. Cette réforme apporte ainsi une meilleure protection pour les deux parties. Elle met fin à l’insécurité qui découle de sous-locations non contrôlées et donne aux propriétaires un droit légitime sur leur bien, tout en respectant les droits des locataires.
AUTOROUTES : OUI à l’aménagement des routes nationales Ce projet comporte six aménagements autoroutiers visant à supprimer des goulets d’étranglement et à fluidifier le trafic. Le canton de Berne est particulièrement concerné puisque deux projets visent à élargir l’autoroute A1 entre Kirchberg, Schönbühl et le Wankdorf. Ce dernier tronçon est spécialement important pour les Jurassiens bernois qui se rendent dans la capitale et subissent régulièrement - parmi d’autres usagers - les interminables bouchons dans le secteur du Grauholz. Les 48'000 heures de bouchons comptabilisés sur les routes nationales engendrent des coûts de 1.2 milliards de CHF par an qui plombent l’économie. Partant que ces projets sont financés par un fonds spécial indépendant (FORTA), et que les autoroutes constituent un élément important de la mobilité au même titre que le rail et la mobilité douce, il est indispensable de voter oui à ce projet d’aménagement.
LAMAL : OUI au financement uniforme des prestations Avec cette révision acceptée par le Parlement mais attaquée par un référendum de la gauche, les cantons et les caisses-maladies financeront conjointement et de manière uniforme toutes les prestations médicales relevant de l’assurance obligatoire. Cela devrait encourager les traitements ambulatoires puisque les caisses-maladies n’auront plus aucun avantage à privilégier les interventions stationnaires. La collaboration entre médecins, thérapeutes, soignants et pharmaciens devrait aussi se renforcer. Cette révision permettra ainsi de réduire les mauvaises incitations qui augmentent les coûts de la santé, et contribuera à maîtriser l’explosion des primes d’assurance maladie qui pèsent toujours plus dans le budget des ménages.
|