20/01/2025
Mots d'ordre pour le 9 février 2024

OBJET CANTONAL

NON à l’initiative solaire bernoise, OUI au contre-projet

L’initiative vise à obliger l’installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments neufs ou existants d’ici 2040. Les contrevenants devraient payer une taxe d’exemption. Ce texte constitue une atteinte très grave à nos libertés individuelles et prend la forme d’une expropriation générale déguisée.

De plus, l’initiative s’apparente à un non-sens énergétique, puisque notre réseau est inadapté à absorber ce surplus d’énergie produit à des moments de la journée où nous n’en avons pas besoin. La production d’énergie solaire – rappelons-le - est intermittente, soumise aux aléas de la météo, et pas stockable de manière efficiente.

Le contre-projet est quant à lui plus mesuré. Il se focalise sur l’installation de panneaux sur les grands parkings nouvellement créés et uniquement sur les nouvelles constructions qui s’y prêtent, avec des possibilités de dérogations proportionnées. En conséquence, l’UDC Jura bernois peut le soutenir. A la question subsidiaire en cas d’acceptation des deux objets, nous vous invitons également à soutenir le contre-projet.

OBJET FEDERAL 

NON à l’initiative dite pour la responsabilité environnementale

Cette initiative des jeunes verts est parfaitement délirante. En effet, toutes les activités en Suisse devraient rentrer dans les limites planétaires d’ici 10 ans. Le texte, sans aucune coordination internationale, ne précise bien sûr aucun moyen d’y parvenir.

Typique de cet écolo-bolchévisme inhérent aux Jeunes Verts, vu la brièveté des délais, il faudrait s’attendre à l’imposition de mesures radicales faisant sensiblement baisser notre niveau de vie et ramenant la Suisse aux temps préindustriels. Une initiative extrême et dangereuse à sanctionner d’un NON dans les urnes le 9 février prochain.

UDC Jura bernois, janvier 2025