11/04/2025
Un culot jurassien si typique

Une délégation jurassienne s’est rendue à la commission des finances du Conseil national le 4 avril dernier pour faire un étalage embarrassant de la situation financière catastrophique du dernier né des cantons suisses. But de la manoeuvre ? Obtenir des dizaines de millions de francs pour boucher les trous d’un budget rouge vif qui ne permet pas de faire face aux charges liées au changement de canton de Moutier dès 2026.

L’UDC Jura bernois a pris acte avec consternation de la proposition de la commission, qui déposera à une très courte majorité d’une voix, une motion pour accorder une contribution financière de 12 millions par année pendant une période transitoire au canton du Jura. Cette manne de 65 millions au total serait payée par le budget de la Confédération.

Le culot jurassien ne connaît aucune limite. Alors que les deux cantons ont conclu un compromis dans lequel le canton de Berne paie quelques 75 millions sans aucunement y être obligé, le canton du Jura renie son engagement en cherchant à doubler la mise sur le dos du budget fédéral.

Or, les tenants du séparatisme rigolaient d’avance du transfert de Moutier, en se frottant les mains sur la base des chiffres grotesques savamment calculés par Maxime Zuber, qui prédisaient une opération financièrement mirobolante pour le canton du Jura. Et pourtant, au moment de concrétiser, tout s’effondre et il s’avère que l’argent n’est pas au rendez-vous pour boucher les trous d’un Jura exsangue. Même si le canton du Jura touchait 100% de la péréquation immédiatement, son budget resterait misérable.

L’UDC Jura bernois appelle le Conseil national à rejeter la mendicité agressive du canton du Jura en refusant cette motion inique. Ledit canton s’est engagé politiquement pour s’approprier Moutier, il lui appartient d’en assumer les conséquences sans faire porter le chapeau au contribuable fédéral, obligeant au passage la Confédération à couper d’autres dépenses.

UDC Jura bernois, 11 avril 2025