09/09/2025
Mots d'ordre - Votation du 28 septembre 2025

Votation cantonale

Non à l’initiative sur les loyers

Cette obligation de déclarer le loyer précédant en cas de changement de locataire n’aura aucune influence sur la hausse des prix, comme cela a déjà pu être constaté dans les neuf cantons l’ayant déjà introduite. Il faudra s’attendre à des complications administratives et à une augmentation des litiges, alors que la hausse des loyers est à chercher ailleurs : on construit ou on rénove trop peu de logements face à l’explosion démographique étrangère subie par notre pays. Un projet inutile, sans effet, à refuser donc.  

Votations fédérales

Non à la Loi sur l’e-ID

Ce projet de loi élaboré suite à un premier rejet en 2021 a certes corrigé le tir en proposant cette fois-ci une identité électronique facultative, gratuite et étatique. Mais les craintes d’une dérive de surveillance généralisée portant atteinte à la liberté individuelle restent importantes. Les risques de fuites de données pour une utilisation malveillante ne peuvent par ailleurs pas être écartés. De plus, il n’est pas exclu que le caractère facultatif de l’e-ID ne devienne au fil du temps une obligation déguisée, car s’en passer deviendrait trop handicapant pour les personnes légitimement réfractaires. Dans ces conditions, nous ne pouvons pas soutenir ce projet.

Oui à la suppression de la valeur locative

Pour certaines catégories de propriétaires, notamment âgés ou disposant d’un revenu modeste, la valeur locative constitue une charge fiscale très lourde à supporter. Imposer un revenu fictif est une étrangeté qui doit disparaître du système fiscal. Le projet de loi prévoit par ailleurs de supprimer les déductions fiscales en cas de rénovations et des intérêts hypothécaires. Dans la situation d’aujourd’hui, les économies d’impôt seront de l’ordre d’un à deux milliards de francs par année pour les propriétaires, preuve qu’ils paient trop d’impôts malgré les déductions appelées à disparaître. Pour les communes, cantons et la Confédération, ces pertes représentent à peine 1% des budgets, ce qui est absorbable sans menacer les prestations. Par ailleurs, les bénéficiaires de prestations complémentaires verront disparaître ce revenu fictif de leur calcul et seront moins prétérités. Les principaux bénéficiaires de la disparition de la valeur locative seront donc tous les propriétaires de la classe moyenne modeste, qui sont nombreux dans le Jura bernois, sans que les locataires ne souffrent du moindre désavantage. Il convient donc de supprimer cette bizarrerie en votant oui à l’arrêté fédéral (taxation des résidences secondaires) qui entraîne la suppression de la valeur locative.

UDC Jura bernois, septembre 2025