02/10/2018
Fin de récréation à Moutier.
Lundi dernier, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue à Moutier dans le cadre d’une rencontre où la « tripartite » avait rendez-vous avec le Conseil municipal. 
Organisée en toute discrétion, la rencontre devait rester secrète jusqu’à la communication de la Confédération qui a eu lieu le 4 septembre, ceci afin de permettre une discussion sereine. C’était sans compter sur certains responsables séparatistes qui ont une fois de plus montré qu’ils ne respectaient rien ni personne, pas même une Conseillère fédérale, et qui ont vendu la mèche aux médias et à leurs sbires. On a ainsi vu les journalistes et deux militantes séparatistes de Moutier et Belprahon accueillir Mme Sommaruga avec leur propagande moisie. Quelle tristesse et quelle image délétère pour Moutier.
 
Cette action pathétique aura néanmoins eu le mérite d’ouvrir les yeux de la Conseillère fédérale et lui aura permis de voir comment fonctionnent et agissent certains séparatistes. La réaction outrée de Mme Sommaruga face aux « cadeaux » qui lui ont été tendus sur le perron de l’Hôtel de Ville montrait toute l’irritation qui était la sienne à ce moment-là. 
L’UDC Jura bernois relève avec satisfaction que la Confédération est venue siffler la fin de la récréation au Conseil municipal prévôtois et plus généralement à certaines forces séparatistes, qui multiplient les menaces et intimidations ces dernières semaines. Il a été rappelé à bon escient que le respect de l’Etat de droit, dont le droit de recours contre une votation douteuse fait éminemment partie, ne se négocie pas en Suisse. Il a aussi été appelé à tout faire pour éviter des débordements violents lors de la publication de la décision de la Préfecture sur les recours.
  
Ce message limpide s’adresse bien entendu aux forces séparatistes les plus ultras, qui ont un long passé violent. Ce ne sont pas les bernois qui ont incendié des fermes, goudronné des voies de tram, détruit des fontaines, lancé des pavés et fait exploser des bombes à Berne ou Courtelary.  
En ce sens, l’UDC JB ne voit aucune raison de signer une quelconque charte de bonne conduite. Ce document est exclusivement destiné au côté obscur du séparatisme qui envoie de plus en plus de signaux dangereux. La majorité séparatiste du Conseil municipal prévôtois serait aussi bien inspirée de la signer, elle qui s’est muée en organe de propagande et de militantisme jurassien unilatéral en oubliant totalement que la moitié de la population qu’elle administre ne pense pas comme elle sur ce point.
  
UDC Jura bernois 
5 septembre 2018 
www.udcjb.ch