04/11/2018
Mots d'ordre fédéraux du 25 novembre 2018

Oui à l’autodétermination
Le comité directeur de l’UDC Jura bernois recommande unanimement de voter oui à l’initiative sur l’autodétermination. Ce texte d’une grande simplicité quant à son principe entend assurer que le résultat des votations populaires constitutionnelles soit respecté, en plaçant la validité de la Constitution au-dessus des textes internationaux dans les – rares – cas de contradictions. Plusieurs fois dans les années passées, des votations n’ont pas été appliquées dans les faits et cette manière de faire est un poison pour la crédibilité de notre système démocratique unique au monde. Le risque de devoir dénoncer des accords économiques est nul puisque tous ces accords sont actuellement conformes à la Constitution, de même que la Convention européenne des droits de l’homme.


Le comité recommande tout aussi unanimement le non à l’initiative dite « vaches à cornes ». Ce texte s’immisce dans la liberté entrepreneuriale des agriculteurs, qui sont très majoritairement opposés à ce texte qui créerait des tensions inutiles dans la profession pour la répartition des paiements directs. L’écornage est aujourd’hui un standard qui est pratiqué de manière contrôlée et dans le respect de l’animal pour d’évidentes raisons de sécurité.


Finalement, le comité appelle à dire oui à la modification de la loi fédérale sur la partie générale des assurances sociales. Ce texte est important pour donner une base légale à la surveillance d’assurés soupçonnés de fraude. Seul un soupçon fondé pourra donner lieu à une surveillance, si bien que la sphère privée sera préservée. L’expérience passée a montré que la moitié des soupçons s’avèrent fondés, ce qui montre la nécessité de cette base légale. Ainsi, il sera possible de démasquer les fraudeurs pour le bien des assurés honnêtes.


UDC Jura bernois 2 novembre 2018